« TIK-TAK » / Créations 2023
Créé en 2023 et présenté pour la première fois au public en septembre 2023 au festival des Accroche-cœurs à Angers, le spectacle « TIK-TAK » évoque le temps qui passe et ses différents tempos dans une vie.
Le temps passe …
les choses changent …
mais les souvenirs restent.
« TIK TAK », cette sonorité que chantent les horloges nous rappelle que le temps passe, et avec lui nos souvenirs d’autrefois qui s’évaporent. Ce chant monotone rappelle aussi celui d’un métronome qui donne la cadence et rythme le mouvement. Comment vivre le présent sans oublier les premiers instants qui nous façonne ?
Tik – Tak, c’est le temps qui danse entre prises de risques, exploits et esprits décalés.
Nous mêlons le langage acrobatique, la roue Cyr et les techniques circassiennes à la gestuelle de la danse autour d’un mât chinois pendulaire et d’une plateforme tournante : ralentir, accélérer, tourner, suspendre. Comme les aiguilles d’une horloge qui tournent, ces deux structures en mouvement circulaire nous permet d’explorer avec nos corps et nos gestes les lignes du temps qui croisent et enlace nos vies.
Nous offrons à voir des images mouvantes qui questionnent la fragilité de notre existence, mais aussi la force qui nous anime et qui nous maintient en vie.

Distribution artistique :
- Abdelmalek BARRACH : danseur- acrobate sangles aériennes (École Nationale des Arts du Cirque SHEMSY Rabat – Maroc)
- Abdelmouttalib AMINE : danseur- acrobate roue Cyr (École Nationale des Arts du Cirque SHEMSY Rabat – Maroc)
- Mohamed LAMINE FOFANA : danseur- acrobate mât chinois (Centre de Formation Cirque Tifana – Guinée)
- Mohamed MAKHLOUFI « Skizo nom de scène » : acrobate-danseur-mât chinois- mât pendulaire (École Nationale des Arts du Cirque SHEMSY Rabat – Maroc)

Conditions techniques :
- Durée : 1 heure environ
- Le spectacle peut se jouer en intérieur et en extérieur
- Télécharger la fiche technique
ZONE DE CONFORT / Création 2023
« Zone de confort » nous raconte l’évolution d’un personnage et de sa zone de confort qui au fil du temps devient sa zone de détention.
Entre cirque et danse acrobatique,
ce spectacle est une ode à la liberté et aux rêves !
« Zone de confort, c’est l’histoire d’un personnage. Au fil du temps, nous suivons son évolution et celle de sa zone de confort, qui devient sa zone de détention.
Ce cadre, instauré malgré lui, le rend sans projet ni objectif. Il s’y retrouve incapable et craintif.
Il se bat alors contre le conformisme pour s’en sortir. Il rêve de vivre avec audace, sans compromis, afin de retrouver l’essentiel et de réaffirmer l’estime de soi. »
Ce spectacle évolue autour d’une structure constituée d’un mât chinois au squelette inclinable. Indépendante, elle ne nécessite pas de points d’attache, une façon aussi de sortir de sa zone de confort.
Sortir de sa zone de confort, c’est faire face à sa propre vulnérabilité. Comment l’accepter, la dépasser, la saisir pour en faire son allié ?
Le spectateur est invité à repenser ses propres limites, à choisir de cultiver en lui l’entièreté de son essence. Faire vivre ou laisser mourir, un choix qui se réitère chaque jour.
« En vérité la soif de confort assassine la passion de l’âme et va en ricanant à son enterrement. », Gibran Khalil Gibran Artiste, écrivain, Peintre, Poète (1883 – 1931)
Distribution artistique :
- Mohamed MAKHLOUFI « Skizo nom de scène » : acrobate-danseur-mât chinois- mât pendulaire (École Nationale des Arts du Cirque SHEMSY Rabat – Maroc)


Conditions techniques :
- Un espace avec une ouverture de 10m profondeur et de 8 à 10m de hauteur ;
- Espace plat, surface dure et lisse sans obstacles : goudron, dalles, ciments,scène, praticables… ;
- Tapis de danse ou moquettes ;
- Poids de 20kg X 7 = 140 kg en total ;
Une sortie son, type enceinte, façade de la salle…