Notre projet pédagogique
Établissements scolaires

L’École des arts du cirque « La Carrière » accompagne les enseignants dans la mise en place d’un projet pédagogique avec leur établissement scolaire.

Projet pédagogique autour des arts du cirque

La Carrière est agréée par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), ce qui implique un cahier des charges rigoureux sur

  • la qualification des formateurs de l’école
  • la sécurité mise en place pendant les cours
  • le déploiement d’une pédagogie
  • et la qualité des équipements et du matériel

Le Ministère de l’Éducation Nationale a conclu un accord cadre avec notre Fédération pour garantir des interventions de qualité auprès des établissements scolaires.

L’École « La Carrière » répond aux exigences d’accueil pour les établissements scolaires, de la maternelle au cycle 3. La structure est agréée « structure d’accueil à la journée » par l’Inspection académique de Maine-et-Loire.

  •  
Projets pédagogiques de cirque avec les établissements scolaires du Maine et Loire

Les compétences développées par les élèves dans le cadre d’un projet pédagogique autour du cirque :

Les buts premiers de ces ateliers autour des arts du cirque sont que les élèves puissent se dépasser physiquement et psychologiquement. Mais aussi que les enfants découvrent en s’amusant

La pratique des arts du cirque permet :

  • d’améliorer la concentration
  • d’acquérir de l’autonomie
  • de travailler en groupe et de savoir s’adapter
  • et de développer le contact avec les autres et savoir s’intégrer

C’est une belle façon pour les élèves de développer leur relation aux autres et à titre individuel :

  • de favoriser la créativité en explorant le champ des possibles, en mobilisant ses capacités à créer et ses capacités décisionnelles
  • de développer des pouvoirs moteurs : piloter un engin / espace, piloter son corps / temps, manipuler des objets engin (1, 2 …), produire des formes de relations
  • de communiquer : à l’intérieur du groupe, à des spectateurs, ses impressions en tant que spectateur
  • de savoir prendre des risques : anticiper / agir, se connaître / mettre en œuvre la sécurité (matérielle, humaine), connaître les autres, connaître les règles, connaître la sécurité

Selon le niveau des élèves et le contexte de l’intervention, chacune de ces différentes compétences est plus ou moins approfondies et les orientations pour l’atteindre sont ajustées.

Dans l’ensemble, les arts du cirque sont vécus dans le milieu scolaire comme un outil malléable et façonnable. Une production vient généralement conclure une action, dont les apports recherchés se situent ailleurs.

La démarche utilisée auprès des scolaires

Doté d’un espace clair et lumineux, l’École de cirque bénéficie de locaux spécialement conçus pour la pratique des arts du cirque. Encadrés par des artistes-intervenants professionnels et expérimentés, l’École peut proposer des exercices dont le rythme et l’intensité sont ajustables selon les capacités de chacun.

Par ailleurs, à toute cette pédagogie de pratique des arts du cirque, peuvent s’ajouter des réflexions plus théoriques sur l’histoire des arts du cirque, la vie des artistes, les objets laissés par ces derniers, les autres œuvres artistiques inspirées par le cirque (peintures, poèmes, films, affiches…).

Une valise pédagogique contenant des affiches et DVD de spectacles de cirque est mise à disposition sur simple demande.

Exemples de projets

SAISON 2023 – 2024 DES PROJETS PÉDAGOGIQUES À LA CARRIÈRE

Cette année, La Carrière accueille près de 400 élèves, de la petite section à l’université à travers des ateliers de pratique des arts du cirque.

Projets sur une demi-journée ou sur une journée
  • Collège Sainte-Anne – Mauléon (79)

Dans le cadre d’un séjour de cohésion en septembre 2023 pour les 6e, l’École des arts du cirque a accueilli 2 classes sur 2 demi-journées dans le but de sensibiliser les élèves aux arts du cirque et de développer la cohésion de groupe.

  • Collège Jean Lurçat – Angers

3 classes de 6edans le cadre de la journée d’intégration au collège en septembre 2023. Chaque classe a participé à une séance d’une durée de 4 heures dans le but de découvrir les arts du cirque, mais aussi de développer la cohésion de groupe et l’entraide entre les élèves.

  • Crèche L’Îlot P’tits Z’enfants

en décembre 2023

  • Lycée professionnel Wresinski – Angers

 

  • PROJETS A VENIR

Ecole Paul Louis à Angers – en mai 2024

Ecole Saint-Augustin à Angers – en mai 2024

 

Projet sur un mois ou une année
  • Écoles de St Barthélémy d’Anjou

De mi-septembre à fin novembre 2023 (hors vacances scolaires)

Ce projet est mené pour la 11e année consécutive, en partenariat avec la Mairie de Saint-Barthélemy auprès de 4 écoles publiques et privées, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires

  • Ecole La Jaudette
  • Ecole Pierre et Marie Curie
  • Ecole Saint-Guillaume
  • Ecole Jules Ferry.

Les groupes composés de 12 élèves du CP au CE1 pratiquent 2h30 d’activité d’arts du cirque dans le but de les sensibiliser aux différentes disciplines.

Exemples de projets

SAISON 2022 – 2023

Cette année, La Carrière accueille près de 400 élèves, de la petite section à l’université à travers des ateliers de pratique des arts du cirque.

Projets sur une demi-journée ou sur une journée
  • Collège St Anne – Mauléon (79)

Dans le cadre d’un séjour de cohésion pour les 6e, accueil de trois classes sur trois demi-journées (une classe par demi-journée) dans le but de sensibiliser les élèves aux arts du cirque et de développer la cohésion, la dynamique de groupe.

  • Collège Jean Lurçat – Angers

3 classes de 6edans le cadre d’une journée d’intégration, séance d’une durée de 4 heures pour chaque classe, dans le but de découvrir les arts du cirque mais aussi de développer la cohésion de groupe et l’entraide entre les élèves.

  • IRSS – Angers

Une séance d’initiation de 3h30 pour 26 étudiants afin qu’ils découvrent les arts du cirque, les techniques et la pédagogie de ces disciplines.

 

Projet sur un mois ou une année
  • Écoles de St Barthélémy d’Anjou

De mi-septembre à fin novembre 2022 (hors vacances scolaires)

Pour la 10ème année consécutive, projet mené en partenariat avec la Mairie de St Barthélémy auprès de 4 écoles publiques et privées, dans le cadre des TAP : La Jaudette, Pierre et Marie Curie, Saint Guillaume et Jules Ferry.  Les groupes composés de 12 élèves du CP au CE1 pratiquent 2h30 d’activité d’arts du cirque dans le but de sensibiliser aux différentes disciplines.

  • Établissement Régional d’Enseignement adapté

Accueil de 12 élèves durant 22 séances de 1h30 tout au long de l’année pour s’initier aux arts du cirque, mais également apprendre à s’entraider, à se respecter, à prendre confiance en soi.

ITINÉRAIRE ARTISTIQUE "Corps Acrobate" - 4 COLLÈGES DU DÉPARTEMENT 49

Partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, l’école des arts du cirque La Carrière.

4 collèges ont été sélectionnés à cet itinéraire. Des ateliers ont lieu à l’école mais aussi au sein des collèges avec l’intervention des artistes professionnels de la compagnie. Les objectifs étant de :

  • Faire découvrir aux élèves les expressions artistiques du cirque contemporain par une approche pratique et critique,
  • Favoriser la rencontre des élèves avec des artistes d’une compagnie de cirque contemporain.
  • Échanger avec les artistes afin de découvrir leurs parcours, les étapes d’écriture d’un spectacle circassien.
  • Accès au spectacle professionnel

SAISON 2021-2022

Projets sur une demi-journée ou sur une journée
  • École Henri Pillet – Langeais

Accueil de 2 classes (48 élèves) de CE1-CE2 à la journée, présentation et sensibilisation aux arts du cirque dans le cadre d’une classe découverte en mai.

  • École Eugène Livet – Vernantes

Accueil de 78 enfants de la moyenne section au CM2 sur 4 journées en juin 2022.

 

  • Collège St Anne – Mauléon 

Dans le cadre d’un séjour de cohésion pour les 6èmes, accueil de deux classes de 50 élèves sur deux demi-journées (une classe par demi-journée) dans le but de sensibiliser les élèves aux arts du cirque et de développer la cohésion, la dynamique de groupe.

Projets sur une semaine
  • Lycée les Buissonnets – Angers 

Projet mené pour la 4ème année consécutive. Fin septembre 2021 : une classe accueillie sur 4 séances de 2h. 

L’immersion des lycéens sur une semaine de pratique des arts du cirque, a permis d’atteindre les objectifs suivants : cohésion, écoute, vivre ensemble, entraide et connaissance des autres.

  • Écoles Brissac

136 élèves de 3 écoles de Brissac allant de la petite section au CM2 ont participé à 5 journées/ 1 semaine en avril et mai 2022, de découverte et d’initiation aux arts du cirque. Ils ont d’ailleurs pu faire une restitution du travail mené lors de ces ateliers.

 

Projets sur un mois, une année
  • Collège Félix Landreau

Projet reconduit pour la 9ème fois. Accueil d’un groupe de 12 élèves de la 6ème à la 3ème, avec 1 atelier par semaine de septembre 2021 à fin juin 2022, ainsi qu’un stage proposé courant mai 2022.

Projet réalisé dans le cadre de la réussite scolaire :  Comment les arts du cirque participent à renforcer les notions de :

  • Confiance en soi,
  • Confiance envers les autres
  • Dépassement de soi,
  • Apprendre à se valoriser, expérimenter, essayer, réussir

 

  • Écoles de St Barthélémy d’Anjou

De mi-septembre à fin novembre 2021 (hors vacances scolaires)

Pour la 9ème année consécutive, projet mené en partenariat avec la Mairie de St Barthélémy auprès de 4 écoles publiques et privées, dans le cadre des TAP : La Jaudette, Pierre et Marie Curie, Saint Guillaume et Jules Ferry.

Les groupes composés de 12 élèves du CP au CE1 pratiquent 2h30 d’activité d’arts du cirque dans le but de sensibiliser aux différentes disciplines.