Les spectacles de cirque de La Carrière

L’école des arts du cirque La Carrière met en place des projets pédagogiques et des prestations artistiques dans des cadres variés.

La Carrière propose à ses élèves des projets artistiques, réels temps de création, d’échange et de partage.

Ces projets prennent la forme de médiation avec les artistes et les partenaires. Un des principaux projets artistiques est le Temps Fort Cirque. Cet événement annuel se déroule au mois de juin dans les locaux de l’École et réunit les élèves autour d’une représentation collective et publique. C’est un moment de restitution, de création, de proposition artistique et de valorisation des travaux des élèves et des artistes. Une façon conviviale de clôturer l’année de cours.

L’école propose également des prestations artistiques, des ateliers d’initiation aux arts du cirque et des séances interactives pour des organismes extérieurs et sur des événements.

Une partie de nos anciens élèves nous sont restés fidèles. Ils sont aujourd’hui ambassadeurs de l’École à Paris, en Espagne, en Belgique et dans des compagnies professionnelles. Ils nous font régulièrement le plaisir de revenir jouer leurs prestations artistiques.

Les spectacles de cirque de La Carrière

Les spectacles en tournée – Contactez-nous !

TIK – TAK – Création 2023 de l’Équipe artistique de La Carrière

« À partir d’une réflexion voulant croiser le cirque et la vie quotidienne, le spectacle Tik – Tak mêle le langage acrobatique à la gestuelle de la danse afin que se jouent des situations peu ordinaires et de façon dynamique.

Tik – Tak, c’est le temps qui danse entre prise de risques, exploits et esprits décalés. Avec ce spectacle, les artistes ont envie de partager les parcours d’un personnage qui, par la rencontre de l’art et de la culture, a su trouvé l’énergie de se transformer. Ils veulent donner à voir au spectateur la façon dont ce personnage a traversé les temps de la vie : l’insouciance, la tristesse, la solitude, les dualités, la révolte, la culture, l’amour, les joies, les rêves réussis ou pas … »

Durée : 1 heure environ – en intérieur et en extérieur

Les spectacles de cirque de La Carrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZONE DE CONFORT – Création 2023 de l’Équipe artistique de La Carrière

« Zone de confort, c’est l’histoire d’un personnage. Au fil du temps, nous suivons son évolution et celle de sa zone de confort, qui devient sa zone de détention. Ce cadre, instauré malgré lui, le rend sans projet ni objectif. Il s’y retrouve incapable et craintif.  Il se bat alors contre le conformisme pour s’en sortir. Il rêve de vivre avec audace, sans compromis, afin de retrouver l’essentiel et de réaffirmer l’estime de soi. »

Durée : 1 heure environ – en intérieur et en extérieur

RIHLA – Création 2024 en cours – Sortie de résidence en Mai 2024

« Dans cette création, 4 artistes circassiens sont sur le plateau … Quatre danseurs acrobates souhaitent témoigner de leurs pérégrinations. Nous avons grandi « là-bas » puis nous vivons ici ».

A travers ce fil d’Ariane, les artistes construisent leur spectacle. Pour traiter la thématique du voyage, les artistes utilisent le mouvement et notamment le mouvement circulaire de la plate-forme. Cette plate-forme est également une contrainte technique que tout un chacun rencontre dans ses voyages. L’écriture gestuelle du spectacle est feutrée et puissante à la fois. »

Pour plus d’informations merci de contacter la direction.

Nos projets

Projets et prestations artistiques 2022-2023
  • SDIS 49 : pendant un après-midi, ateliers d’initiation aux arts du cirque pour 20 enfants du personnel et performance des artistes-intervenants de la Carrière.
  • Collèges: découverte et initiation aux arts du cirque (ex: Jean Lurçat à Angers, Ste Anne-Mauléon)
  • Cesame : Renouvelé pour la 7ème année, ce projet avec le pôle Psychiatrie infanto-juvénile du CESAME est soutenu par la DRAC.
  • IRSS – Angers : Une séance d’initiation de 3h30 pour 26 étudiants afin qu’ils découvrent les arts du cirque, les techniques et la pédagogie de ces disciplines.
  • Université d’Angers Ouverture des arts du cirque aux étudiants
  • Projet en partenariat avec le Quai : un stage d’initiation et de découverte sur une journée à l’école des arts du cirque
  • Projet en partenariat avec l’université de Belle Beille dans le cadre de la carte culture : ateliers de découverte financés par le service culturel de l’université d’Angers (DCI).

 

  • Le 10 juin a eu lieu la Fête communale de St Barthélemy d’Anjou au parc de l’Europe à 18H.
  • Le 23 juin à 19h30 : Dans le cadre de « l’itinéraire corps acrobate » soutenu par le département, les artistes ont présenté leur nouveau spectacle à destination de quatre collèges. À la suite de la représentation, les collégiens ont pu échanger avec les artistes sur leur processus de création, les décors etc. Un beau moment, aussi ludique que formateur.
  • Le 24 Juin, les artistes ont joué à Ecouflant.
  • Les 27 et 29 juin à 14h : Spectacle à destination de l’IME la GUIBERDIERE et de l’école la Maraichère de Trélazé avec la présentation de la nouvelle création des artistes de la Carrière.
  • Le 08 juillet  : C’était l’inauguration du TRAMWAY à Angers! Les artistes de la Carrière y ont présenté leurs spécialités circassiennes/disciplines place Beaussier (Belle Beille) et jardin Gallieni (Monplaisir) à 11h30 et à 17h.
Projets et prestations artistiques des années précédentes

En 2021-2022 :

Assistance familiale Département 49 :  séance intéractive avec le public (400 personnes) et performance artistique dans le cadre d’une journée d’étude sur le thème de l’équilibre pour les salariés.
Ville d’Avrillé : dans le cadre du festival d’Avrillé, spectacle avec plusieurs numéros d’artistes Ukrainiens.
Fête communale de St Barthélémy : représentation, dans le parc de l’Europe, du spectacle  « Le Festin » par la Cie Salvaje.
SDEA : représentation, à la Carrière, du spectacle  « Le Festin » par la Cie Salvaje.

En 2019-2020 :

Maison du Mariage : Pour animer la soirée défilée, en novembre 2019, une prestation artistique de tissus aériens a été réalisée par l’école des arts du cirque La Carrière.
SIAM (Syndicat Intercommunal Art et Musique regroupant Ecouflant, le Plessis-Grammoire, Pellouailles-les-vignes, Saint Sylvain d’Anjou et Saint-Barthélemy d’Anjou) : Conférence musicale et atelier de danse en partenariat avec le SIAM, l’école de musique de Rochefort, l’école de danse et de musique de Mur Érigné, la Carrière, et divers artistes musiciens danseurs, chanteurs.
Temps Fort Cirque 2020 : évènements particulier cette année sans les représentations des élèves à cause de la crise sanitaire. Toutefois, 4 représentations ont quand même eu lieu fin juin avec des artistes professionels : le spectacle « Trois, partition pour cordes en La majeur » de la  Compagnie du Trépied avec  Agathe WARLOUZE, Charlotte et Marion de la BRETEQUE, et la participation exceptionnelle d’Alexander KOBLIKOV, jongleur.

En 2018 : 

Fête de Rochefort : les 7 et 8 juillet 2018. Prestations artistiques.
Association La Chevalerie :  en décembre, Prestations artistiques.

En 2017 :

Temps fort cirque forain « Carrousel » : du 10 au 13 mai 2017. Entre-sorts, parcours, exposition, spectacles, artistes professionnels et amateurs.
Cie 3 X Rien  » Entre chien et Loup » :  les 9 et 13 mai 2017. Spectacle sous chapiteau. L’école a mis en place un partenariat avec la compagnie 3 X Rien dans le cadre du Temps fort cirque « Carrousel » et des Rencontres régionales des écoles de cirque organisées du 6 au 13 mai 2017.
Brétignolles-sur-mer (85) : 25 février 2017, l’école se déplace en Vendée. Ateliers arts du cirque et prestations artistiques.

 En 2016 :

Temps fort cirque « Capharnaüm » :  Entre toiles d’araignées et objets d’antan, une porte grinçante s’ouvre sur un vieux grenier. juin 2016.
Festival Cirque [s], Impromptus d’Edouard Doumbia, deux formes acrobatiques et humoristiques ouverte à tous.
Saint-Gilles Croix-de-Vie (85) : « Les instants Familles » mise en place d’ateliers et prestation au sein de la commune.

En 2015

Animations givrées : Léo Lagrange prestations à Trélazé les 19 et 23 décembre 2015.
Gala des arts et métiers : Ste Cécile, Aréna : Trélazé, samedi 5 décembre.
Nuit des étudiants musée d’Angers : 3 décembre