Notre projet pédagogique
Établissements sociaux

Un cirque « outil » au service d’un projet éducatif et/ou thérapeutique

La démarche est concertée entre différents professionnels et vise l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe.

Le rythme et l’intensité des exercices sont ajustables selon les possibilités de chacun.

Par ailleurs, à toute cette pédagogie de pratique des arts du cirque, peut s’ajouter des réflexions plus théoriques sur l’histoire des arts du cirque, la vie des artistes, les objets laissés par ces derniers, les autres œuvres artistiques inspirées par le cirque (peintures, poèmes, films, affiches…)…

Nous bénéficions pour cela de locaux et artistes-intervenants adaptés.

Compétences touchées

Les buts premiers de ces ateliers sont de :

  • leur permettre de se dépasser physiquement et psychologiquement
  • découvrir en s’amusant
  • mettre en œuvre la sécurité (matérielle, humaine)
  • connaître les autres, connaître les règles, connaître la sécurité

 

L’apprentissage pédagogique des arts du cirque permet :

  • Dans la relation aux autres :
    • améliorer la concentration
    • acquérir de l’autonomie
    • travailler en groupe et savoir s’adapter
    • développer le contact avec les autres et savoir s’intégrer
  • Au niveau individuel :
    • favoriser la créativité : explorer le champ des possibles, mobiliser ses capacités à créer, mobiliser ses capacités décisionnelles
    • développer des pouvoirs moteurs : piloter un engin / espace, piloter son corps / temps, manipuler des objets engin (1, 2 …), produire des formes de relations
    • communiquer : à l’intérieur du groupe, à des spectateurs, ses impressions en tant que spectateur
    • savoir prendre des risques : Anticiper / agir, se connaître / mettre en œuvre la sécurité (matérielle, humaine), connaître les autres, connaître les règles, connaître la sécurité

 

Selon le niveau des élèves et le contexte de l’intervention, chacune de ces différentes compétences est plus ou moins approfondies et les orientations pour l’atteindre sont ajustées.

Les projets thérapeutiques de La Carrière avec les établissements sociaux

Exemples de projets

CESAME DE STE GEMMES SUR LOIRE

Renouvelé pour la 7ème année, ce programme mené avec le pôle Psychiatrie infanto-juvénile du CESAME est un « Projet Culture et Santé » soutenu par la DRAC et l’ARS. 

L’atelier thérapeutique parent-enfant, permet :

  • Renforcer le lien parental, sensibiliser par le biais de la pratique circassienne les parents aux étapes d’apprentissage de leurs enfants suivis au CESAME
  • Apprendre à s’entraider, se faire confiance, travailler ensemble avec les autres enfants dès le plus jeune âge.
  • Découvrir les différentes disciplines du cirque et aborder les notions d’espace, des ressentis corporels et émotionnels.

Séances hebdomadaires prévues de mi-septembre 2022 à juin 2023 (hors vacances scolaires).

Institut Montéclair

10 enfants déficients visuels avec différents degrés de handicaps allant jusqu’à la cécité totale ont pu intégrer un stage d’initiation sur une semaine ouverte à tous. L’objectif était à la fois un travail de valorisation et d’intégration mais aussi un travail de proprioception c’est à dire sur la perception, l’équilibre, la coordination des jeunes dans l’espace.

Institut d’Education Motrice de la Guiberdière

Accueil de 8 enfants en situation de handicap lors de 10 ateliers de 1h30. Ces enfants ont pu découvrir les sensations d’équilibre, de hauteur, d’entraide dans le groupe à travers la pratique de ces disciplines.

Protection judiciaire de la jeunesse

En 2021-2022, renouvelé depuis plusieurs années, un petit groupe de jeunes sous mandat judiciaire a pu approcher le monde du cirque dans toute sa diversité grâce à la mise en place de 4 ateliers d’initiation de cirque de 2h et d’ateliers de théâtre durant le mois de juin. (en lien avec le THV)

Ce projet reçoit le soutien de l’état via le fonds interministériel de prévention de la délinquance.