L’école DES ARTS DU CIRQUE

La Carrière est une école de cirque qui propose des initiations à un public très large

Située sur un ancien site minier à Saint-Barthélemy d’Anjou, La Carrière se trouve aux portes d’Angers. Créée en 2009, la structure a pris le relais d’une précédente école de cirque gérée par la compagnie des arts de la rue Jo’Bithume.

L’École se démarque par son approche singulière à la fois pédagogique, artistique et culturelle.

Les missions de l’École sont ainsi définies dans ses statuts associatifs : « L’école des arts du cirque vise à fournir à tout public un enseignement artistique d’intérêt culturel et de formation circassienne. L’association a donc pour but de favoriser l’éducation et la formation aux arts du cirque, de promouvoir les pratiques culturelles amateurs, (…) de favoriser l’accès à l’éducation artistique pour les publics éloignés des pratiques culturelles, (…) »

La Carrière, École d’enseignement des arts du cirque

En 15 ans, les activités d’enseignement de l’École se sont largement développées.

Chaque année, ce sont près de 400 élèves qui sont inscrits aux cours à l’année. Les cours d’arts du cirque s’adressent aux  enfants à partir de 5 ans et aux adultes.

De plus, à chaque période de vacances scolaires, des stages de 5 jours sont proposés aux enfants de 5 à 14 ans. C’est l’occasion pour eux de découvrir le monde du cirque et de s’initier à différentes disciplines. Ponctuellement, des stages de perfectionnement à la pratique sont proposés aux adultes. L’équipe pédagogique encadre plus de 900 stagiaires dans l’année.

Les tout-petits de 3 à 5 ans sont également les bienvenus ! Ils peuvent se familiariser au cirque, accompagné d’un parent. Deux possibilités s’offrent à eux : un cours pour les 3-5 ans – 1h30 de pratique chaque semaine, hors vacances scolaires – ou des stages parent-enfant le samedi matin – durée : 2h30.

Les disciplines circassiennes enseignées à La Carrière

Discipline artistique et sportive, la pratique des arts du cirque permet aux élèves d’acquérir des valeurs de dépassement de soi et de respect de l’autre. C’est également un moyen de développer sa créativité.

Acrobatie  : au sol, trampoline, équilibre sur les mains, mât chinois, etc.
Aérien : trapèze, tissus
Équilibre : poutre, fil, boule, Rolla-Bolla, etc.
Manipulation d’objets

La Carrière, un acteur culturel du territoire angevin

L’École se déploie sur le territoire angevin, le département de Maine-et-Loire, et aussi en région Pays-de-Loire voire plus loin. L’équipe encadre des projets pédagogiques et des projets sociaux.

Agréée « structure d’accueil à la journée » par l’Inspection académique de Maine-et-Loire, l’École accueille les classes dans ses locaux. Le projet pédagogique est élaboré en collaboration avec les enseignants et la direction de l’École. Chaque année, La Carrière sensibilise plus de 1.000 scolaires.

Le cirque est aussi un « outil » au service d’un projet thérapeutique. L’École accueille régulièrement des projets sociaux et des projets d’accompagnement auprès de publics spécifiques. L’ensemble de ces projets sont encadrés par l’équipe pédagogique et artistique.

Notre équipe se compose uniquement d’artistes professionnels formés à l’enseignement. Nos artistes circassiens créent leurs propres spectacles qu’ils jouent sur l’ensemble du territoire.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec l’École pour en savoir plus.