Notre projet pédagogique
Établissements sociaux

Un cirque « outil » au service d’un projet éducatif et/ou thérapeutique

 

La démarche est concertée entre différents professionnels et vise l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe.

Le rythme et l’intensité des exercices sont ajustables selon les possibilités de chacun.

Par ailleurs, à toute cette pédagogie de pratique des arts du cirque, peut s’ajouter des réflexions plus théoriques sur l’histoire des arts du cirque, la vie des artistes, les objets laissés par ces derniers, les autres œuvres artistiques inspirées par le cirque (peintures, poèmes, films, affiches…)…

Nous bénéficions pour cela de locaux et formateurs adaptés.

 

Compétences touchées

Les buts premiers de ces ateliers sont de :

    • leur permettre de se dépasser physiquement et psychologiquement,
    • découvrir en s’amusant
    • mettre en œuvre la sécurité (matérielle, humaine), connaître les autres, connaître les règles, connaître la sécurité.

L’apprentissage pédagogique des arts du cirque permet :

Dans la relation aux autres :

    • améliorer la concentration,
    • acquérir de l’autonomie,
    • travailler en groupe et savoir s’adapter,
    • développer le contact avec les autres et savoir s’intégrer.

Au niveau individuel :

    • favoriser la créativité : explorer le champ des possibles, mobiliser ses capacités à créer, mobiliser ses capacités décisionnelles,
    • développer des pouvoirs moteurs : piloter un engin / espace, piloter son corps / temps, manipuler des objets engin (1, 2 …), produire des formes de relations,
    • communiquer : à l’intérieur du groupe, à des spectateurs, ses impressions en tant que spectateur,
    • savoir prendre des risques : Anticiper / agir, se connaître / mettre en œuvre la sécurité (matérielle, humaine), connaître les autres, connaître les règles, connaître la sécurité.

Selon le niveau des élèves et le contexte de l’intervention, chacune de ces différentes compétences est plus ou moins approfondies et les orientations pour l’atteindre sont ajustées.

Dans l’ensemble, les arts du cirque sont vécus dans le milieu scolaire comme un outil malléable et façonnable, la production venant souvent conclure une action, dont les apports recherchés se situent ailleurs.

Exemples de projets
Établissements sociaux

Pastel de Loire, CESAME, Cie Atelier de papier

Pastel de Loire et Césame (Savennières) ont souhaité se rapprocher afin de faire se rencontrer leurs publics et faire tomber les clichés liés au handicap. Ce projet, chaperonné artistiquement par l’Ecole La Carrière et la Cie Atelier de Papier, a permis aux résidents y participants de s’entraider dans le cadre d’une création artistique pluridisciplinaire autour des arts du cirque et d’un projet sonore, témoin du travail et de l’échange entre l’équipe artistique et le public. Une cinquantaine de personnes était présente pour la présentation samedi 8 juillet 2017 à l’école des arts du cirque La Carrière.

Chambre des métiers d'Angers

Ces jeunes en Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA), sont en général des adolescents en situation sociale ou scolaire difficile. Les raisons de ces difficultés sont multiples, mais elles ont pour point commun de bloquer ces jeunes dans leur développement personnel, et leur développement social. Nous avons voulu que ce projet soit source d’épanouissement personnel et porteur de valeurs sociales. 1h30 heures d’intervention cirque et théâtre, hebdomadaires, tout au long de l’année, avec 30 jeunes.

Protection judiciaire de la jeunesse

Renouvelé depuis plusieurs année, un petit groupe de jeunes sous mandat judiciaire a pu approcher le monde du cirque dans toute sa diversité grâce à la mise en place d’ateliers d’initiation de cirque et théâtre étalé sur l’année et à la création de présentations en fin d ‘année.
Ce projet reçoit le soutien de l’état via le fonds interministériel de prévention de la délinquance.

Centre Hospitalier Universitaire d’Angers

L’Ecole des arts du cirque « LA CARRIERE » a accueilli 5 enfants âgés de 9 à 11 ans en fin de thérapie à l’Hôpital Debré du CHU d’Angers où, l’apprentissage des arts du cirque se révèle comme un véritable traitement thérapeutique. Très satisfaits par les résultats de cette action, les parents des enfants du service pédiatrique ont décidé de les inscrire au cours réguliers de l’école. Un beau modèle d’intégration.

Institut Montéclair

10 enfants déficients visuels avec différents degrés de handicaps allant jusqu’à la cécité totale ont pu intégrer un stage d’initiation sur une semaine ouverte à tous. L’objectif était à la fois un travail de valorisation et d’intégration mais aussi un travail de proprioception c’est à dire sur la perception, l’équilibre, la coordination des jeunes dans l’espace.

Institut Médico-Educatif Europe

Groupe de 8 jeunes, déficients intellectuels, s’initiant aux arts du cirque sur 30 séances d’1h30 sur toute l’année. Signe de confiance et de satisfaction au niveau de la qualité d’enseignement, l’Institut Médico-Educatif Europe des Ponts de Cé a été reconduit près de 10 années consécutives. Les arts du cirque permettent le développement psychomoteur d’enfants en déficience intellectuelle et leur apporte la confiance en eux et envers leurs camarades.

Institut d’Education Motrice de la Guiberdière

En 2013, après avoir testé sur une journée les bienfaits des disciplines, l’Institut d’Education Motrice de l’IEM a souhaité allongé son projet à 15 séances étalées tout au long de l’année pour 7 enfants de 9 à 14 ans, handicapés en fauteuil électrique et/ou manuel. Ces enfants ont pu découvrir les sensations d’équilibre, de hauteur, d’entraide dans le groupe à travers la pratique de ces disciplines.