PROJETS CULTURELS 2019/20 : 1 300 PARTICIPANTS

Cette année encore, La Carrière s’inscrit dans de nombreux projets culturels avec comme objectif, la transmission de la culture circassienne auprès des publics.

Pour la 4ème année consécutive, le pôle CESAME va s’appuyer sur l’expérience de La Carrière afin de renforcer le lien et la relation parents /enfants (support pédagogique et thérapeutique pour certains parents en difficulté relationnelle avec leurs enfants).

L’école des arts du cirque intervient également auprès de divers établissements scolaires (écoles et collèges) du Département.

Dans le cadre du parcours « Education artistique et culturelle » (EAC) de l’Education Nationale, trois projets phares sont en cours :

  • Unique en France,le projet EAC a été reconduit pour la 7ème édition avec La Carrière.

C’est une classe de CP de l‘Ecole élémentaire Isoret d’Angers qui bénéficie de cet échange en 2020 en partenariat avec la Ville d’Angers et la DRAC Pays de la Loire.

Nouveautés : Itinéraires artistiques

  • Le « corps acrobate » destiné aux collégiens

Cet itinéraire se déroule en 4 étapes tout au long de l’année : un accompagnement des enseignants, la sensibilisation et la pratique des arts du cirque des élèves et un temps de restitution avec les autres classes participantes au projet.
Il est dispensé auprès de 4 collèges (Saumur, Cholet, Avrillé) en partenariat avec le département de Maine et Loire et la Compagnie Mesdemoiselles.

  • Le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA)

La Carrière travaillera à partir de mars avec 4 écoles (Les Rairies, Jarzé, Morannes) en partenariat avec la Communauté de Communes Anjou Loire et Sarthe (CCALS).