Actualités :

STAGES DES VACANCES
L’Ecole propose des stages de découverte et de perfectionnement pour les enfants (débutants ou initiés) pendant toutes les vacances scolaires.

Historique :

En 1993, la Compagnie d’arts de rue Jo Bithume crée une école de cirque. Accueillant jusqu’à 250 élèves en cours à l’année, l’activité se développe au fur et à mesure du temps. Agréée « pratique amateur » par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) , « structure d’accueil à la journée » par l’inspection académique de Maine et Loire (liste départementale 2013-14) et « Jeunesse Education Populaire » par la Direction Départementale de la cohésion sociale, l’école se démarque par sa démarche à la fois pédagogique, artistique et culturelle. En 2009, l’école devient autonome, passant sous un statut associatif par l’investissement de parents d’élèves volontaires (statuts à télécharger). En s’inspirant du site minier sur lequel l’école est installée et de la piste originelle des arts du cirque, un nouveau nom est donné : « LA CARRIÈRE ».
Procès-verbal de la dernière assemblée générale à consulter ici.

Activités :

L’Ecole des arts du cirque propose…
> des cours réguliers à l’année d’initiation et de perfectionnement aux arts du cirque,
> des stages ponctuels de cirque, théâtre et danse,
> des interventions arts du cirque en milieu scolaire et périscolaire,
> des interventions auprès de structures spécialisées (instituts, protection judiciaire de la jeunesse, institut médico-éducatif…)
> des ateliers arts du cirque au sein de quartiers de la ville,
> des ateliers de développement de la confiance pour les comités d’entreprise.

L’Ecole des arts du cirque s’adresse à un large public :
> tout public (enfants à partir de 3 ans, adolescents, scolaires et adultes),
> public adulte (comités d’entreprises, reconversion d’artistes en formateurs et perfectionnements spécifiques),
> public adapté (handicapés, malades, personnes en difficulté…).

L’école développe une démarche de démocratisation culturelle, ouverte sur la pluridisciplinarité des arts du cirque et de la création contemporaine. Par ailleurs, elle établi des liens avec le milieu scolaire, le milieu social, le milieu médical et le milieu artistique pour exploiter toutes les ressources de ses disciplines et sensibiliser un large public.

Dans le domaine culturel, l’école entretien d’étroites relations avec son voisin, le Centre National des Arts de la Rue (CNAR)  en communiquant aux adhérents ses sorties de fabrique ouvertes à tous, gratuites et en mettant en place des interventions d’artistes professionnels de passage. L’école travaille aussi en réseau avec le théâtre le Quai, à l’occasion notamment du festival Cirque[s]. Pour faciliter l’accès aux spectacles et à la pratique des arts du cirque, l’Ecole s’associe à la ville d’Angers dans le cadre de sa Charte Culture et Solidarité. Cette démarche d’ouverture culturelle et artistique est un objectif principal pour l’école.

Locaux

L’Ecole des arts du cirque est située sur le terrain de la Paperie, à Saint Barthélemy d’Anjou, en périphérie d’Angers. (plan d’accès disponible ici)
Elle bénéficie de 600 m2 de locaux aménagés par la ville d’Angers pour la pratique des différentes disciplines de cirque, danse et théâtre.

Ces locaux sont composés de trois salles équipées en matériel et en tapis :
> Un gymnase équipé d’un grand portique pour le « parc aérien » (trapèzes, cordes, tissus, cerceaux) et de différents agrès comme les boules d’équilibre, le fil, les mâts chinois, les monocycles, les objets de jonglerie, les tapis de sol et de chute, etc.
> Un studio de danse
> Une salle d’activités

Gymnase :

salle portique 1
salle portique (9)
DSC_4888