Notre projet pédagogique
Établissements scolaires

L’école des arts du cirque La Carrière vous accompagne dans la mise en place de projet avec votre établissement scolaire

Projet pédagogique

Agrée par la fédération française des écoles de cirque (FFEC), l’Ecole suit un cahier des charges rigoureux (qualification, sécurité, pédagogie, équipement, matériel…). Le ministère de l’éducation nationale a conclu un accord cadre avec notre fédération pour garantir des interventions de qualités auprès des établissements scolaires.

Renouvellement de l’agrément « structure d’accueil à la journée » par l’inspection académique de Maine et Loire en 2020, l’École répond aux exigences d’accueil pour les établissements de la maternelle au cycle 3.

En mettant nos compétences, notre connaissance du milieu circassien, notre infrastructure à disposition de l’Education nationale, nous collaborons à cette approche de l’éducation artistique :

  • En proposant une expérience corporelle qui sensibilisera à l’œuvre, qui posera la question du sens, du geste, du rapport à l’espace et à l’autre, au sensible, de la présentation publique de son propre travail, (…)
  • En faisant découvrir des univers artistiques singuliers et l’exercice de la critique (discerner, discriminer, choisir, analyser, forger sa propre réflexion et être autonome)
  • En développant l’imaginaire et un rapport créatif à la vie et à la relation.
Publication FFEC

Extraits « Les activités circassiennes à l’école, au collège et au lycée », Septembre 2012

Compétences touchées

Les buts premiers de ces ateliers sont de :

  • leur permettre de se dépasser physiquement et psychologiquement
  • découvrir en s’amusant

L’apprentissage pédagogique des arts du cirque permet :

  • Dans la relation aux autres :
    • améliorer la concentration
    • acquérir de l’autonomie
    • travailler en groupe et savoir s’adapter
    • développer le contact avec les autres et savoir s’intégrer

 

  • Au niveau individuel :
    • favoriser la créativité : explorer le champ des possibles, mobiliser ses capacités à créer, mobiliser ses capacités décisionnelles
    • développer des pouvoirs moteurs : piloter un engin / espace, piloter son corps / temps, manipuler des objets engin (1, 2 …), produire des formes de relations
    • communiquer : à l’intérieur du groupe, à des spectateurs, ses impressions en tant que spectateur
    • savoir prendre des risques : Anticiper / agir, se connaître / mettre en œuvre la sécurité (matérielle, humaine), connaître les autres, connaître les règles, connaître la sécurité

Selon le niveau des élèves et le contexte de l’intervention, chacune de ces différentes compétences est plus ou moins approfondies et les orientations pour l’atteindre sont ajustées.

Dans l’ensemble, les arts du cirque sont vécus dans le milieu scolaire comme un outil malléable et façonnable, la production venant souvent conclure une action, dont les apports recherchés se situent ailleurs.

Les objectifs relationnels / sociaux

    • cohésion de classe,
    • écoute,
    • renforcer les liens parents, enseignants, élèves,
    • coopération,
    • collectif,
    • entraide,
    • créer une dynamique,
    • créer des partenariats,
    • socialisation.

Les objectifs artistiques/culturels

    • imaginaire,
    • spectacle,
    • approche différenciée du spectacle,
    • appropriation d’un événement culturel,
    • favoriser l’accès à la culture,
    • baliser de références culturelles,
    • accepter le regard des autres,
    • éducation du spectateur,
    • sensibilisation à la création,
    • créativité,
    • expression corporelle,
    • histoire du cirque,
    • approche différenciée du spectacle,
    • appropriation d’un événement culturel.

Les objectifs éducatifs

    • concentration,
    • ouverture culturelle,
    • vocabulaire/langage,
    • liens interdisciplinaires,
    • personnalité,
    • support aux activités scolaires : expression orale, écrite,
    • se connaître,
    • appréhender la notion de sécurité,
    • maîtrise des appréhensions,
    • respect des consignes, matériel, engagements.

Les objectifs moteurs

    • psychomotricité,
    • techniques,
    • capacités corporelles,
    • notion d’effort,
    • schéma corporel.

Les objectifs indéfinis

    • initiation,
    • découverte,
    • pallier l’absence de gymnase.

Cette grande variété des objectifs poursuivis montre également avec une grande clarté combien les arts du cirque, par la diversité des approches (corporelles, artistiques, techniques, comportementales,…) représentent un outil pédagogique puissant. »
Propos issus d’une étude menée par la FFEC en 2008 sur les activités en milieu scolaire des écoles de cirque adhérentes.

Les arts du cirque offrent une référence séduisante et convaincante de transversalité réussie puisqu’ils sont tout à la fois du sport, du théâtre, de la musique, du dressage, mais aussi de la gestion, de la décoration…et la liste n’est pas exhaustive. 

Hugues Hotier

Extrait "La fonction éducative du cirque, arts de la piste et de la rue", L’harmattan, 2003

Démarche utilisée

Doté d’un espace clair et lumineux, l’école de cirque bénéficie de locaux spécialement conçu pour la pratique des arts du cirque. Encadrés par des formateurs professionnels et expérimentés, l’école peut proposer des exercices dont le rythme et l’intensité sont ajustables selon les possibilités de chacun.

Par ailleurs, à toute cette pédagogie de pratique des arts du cirque, peuvent s’ajouter des réflexions plus théoriques sur l’histoire des arts du cirque, la vie des artistes, les objets laissés par ces derniers, les autres œuvres artistiques inspirées par le cirque (peintures, poèmes, films, affiches…)…

Une valise pédagogique contenant des affiches et DVD de spectacles de cirque est mise à disposition sur simple demande.

 

  • Quelques ressources pour aller plus loin
  • Le cirque, guide pratique imaginé par les élu(e)s

    Ce Carnet a été réalisé avec le Groupe de concertation d’élu-e-s et de professionnel-les sur les arts du cirque : Fédération française des écoles de cirque, FNCC, Syndicat des cirques et compagnies de création, Territoires de cirque et ARTCENA, centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Il est consultable sur le site de la FNCC.

Exemples de projets

SAISON 2019 – 2020

Malgré la crise sanitaire, l’année 2019-2020 a été dynamique et riche de nouveaux projets.

Ecole de l'Isoret - ANGERS

Pour la 7ème année consécutive, La Carrière accueille une école élémentaire dans le cadre des projets d’Éducation Artistique et Culturels financés par la Ville d’Angers. Les objectifs étant de sensibiliser et initier les élèves aux différentes disciplines des arts du cirque (acrobatie au sol, aériens, jonglerie, équilibre sur objet, danse, théâtre….) en s’appuyant sur quatre notions fondamentales :

  • Notion de solidarité et d’entraide
  • Respect de la personne et des différences
  • Respect des règles de sécurité
  • Former et développer son regard de spectateur

24 élèves (10 CP dont 2 Ulis + 14 CE1) ont pratiqué pendant 2 h, tous les lundis de janvier à fin juin 2020, avec une semaine de création pour la représentation des élèves lors du Temps Fort Cirque.

Ce projet a été interrompu mi-mars à cause de la crise sanitaire.

Écoles primaires - St Barthélemy d'Anjou

De mi-septembre à fin novembre 2019 (hors vacances scolaires)

Pour la 7ème année consécutive, projet mené en partenariat avec la Mairie de St Barthélémy auprès de 4 écoles publiques et privées : La Jaudette, Pierre et Marie Curie, Saint Guillaume et Jules Ferry.

Les groupes composés de 12 élèves du CP au CE1 pratiquent 1 h 30 d’activité arts du cirque.

Lycée Les Buissonnets - ANGERS

Projet mené pour la 3ème année consécutive.

Fin septembre 2019 : Classe de 4ème professionnelle accueillie sur 4 séances de 2h consécutives,

L’immersion des lycéens sur une semaine de pratique des arts du cirque, a permis d’atteindre les objectifs suivants : cohésion, écoute, entraide, vivre ensemble et connaissance des autres.

Ecole Emile Joulain - RIVES-DU-LOIR-EN-ANJOU

Début octobre : Une semaine d’immersion des 25 élèves de CE1-CE2. Soit 4 journées complètes suivies d’une restitution des travaux des élèves devant les parents et l’équipe enseignante.

Collège Félix Landreau - ANGERS

Projet reconduit pour la 7ème fois

Groupe de 12 élèves de la 6ème à la 3ème, avec 2 ateliers par mois d’octobre 2019 à fin juin 2020 (interruption depuis le 16 mars suite à la crise liée au COVID 19).

Projet réalisé dans le cadre de la réussite scolaire : Comment les arts du cirque participent à renforcer la notion confiance en soi, envers les autres, le dépassement de soi, se valoriser, expérimenter, essayer, réussir…

Collège Jean Racine - ST GEORGES SUR LOIRE

Classe de 25 élèves de 6ème accueillis dans le cadre d’une sensibilisation aux arts du cirque.

Séance de 3 h avec pour objectifs de s’ouvrir aux autres disciplines artistiques, stimuler la curiosité et la créativité, coopérer dans un projet collectif, motiver les élèves à travers des activités artistiques.

ITINERAIRE ARTISTIQUE "Corps Acrobate" - 4 COLLEGES DU DEPATEMENT 49

Partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, l’école des arts du cirque La Carrière et la Compagnie Mesdemoiselles.

4 collèges ont été sélectionnés à cet itinéraire. Des ateliers ont eu lieu à l’école mais aussi au sein des collèges avec l’intervention des artistes professionnels de la compagnie. Les objectifs étant de :

  • Faire découvrir aux élèves les expressions artistiques du cirque contemporain par une approche pratique et critique,
  • Favoriser la rencontre des élèves avec des artistes d’une compagnie de cirque contemporain.
  • Echanger avec les artistes afin de découvrir leurs parcours, les étapes d’écriture d’un spectacle circassien.
  • Accès au spectacle professionnel
Ecole maternelle St Vincent - BRISSAC LOIRE AUBANCE

Ateliers Découverte

102 élèves de 4 classes de la petite à grande section ont participé, sur deux matinées en mars 2020, à un atelier de 2 h 30.

Ecole Le Rondeau - TIERCE

Ateliers Découverte

48 élèves de CE1-CM1 accueillis sur une journée de découverte des arts du cirque, le 5 mars 2020.

Université d'ANGERS

Ouverture des arts du cirque envers les étudiants

  • Projet en partenariat avec le théâtre Le Quai : stage d’initiation et de découverte sur une journée dans la salle 400 et le forum du Quai

 

  • Projet en partenariat avec le THV de st Barthélémy d’Anjou : Pratique artistique et accès au spectacle (programmation THV)

 

  • Projet en partenariat avec l’université de Belle Beille dans le cadre de la carte culture : séance de découverte financée par le service culturel de l’université d’Angers (DCI).

SAISON 2018 – 2019

Collège Félix Landreau à Angers

Projet mené sur toute l’année scolaire avec 12 élèves volontaires de la 6ème à la 3ème.  Parcours de spectateur (2 spectacles de cirques proposés), rencontre avec artistes circassiens, atelier d’écriture et travail sur l’histoire des arts du cirque à l’aide de matériel pédagogique mis à disposition par La Carrière.

Pratique circassienne à La Carrière : les mardis de 16h00 à 17h30 sur 18 séances

Valorisation du projet avec :

  • une exposition photos et une captation vidéo en décembre,
  • deux restitutions finales des élèves pendant le temps fort (19 juin à 18h45) à La Carrière et lors de la soirée des talents au Trois-Mâts,
  • constitution d’un livret avec photos et textes offert aux participants.
T.A.P. (temps d’activité périscolaire) Ecole voltaire à Angers

Projet mené auprès de 22 élèves en classe de CP, de Janvier à juin 2017 sur TAS (temps d’activité scolaire) et APC (activités pédagogiques complémentaires).

Sensibilisation aux pratiques circassiennes de 14h30 à 16h30 tous les lundis (21 séances) et semaine de création : du 11 au 15 juin de 9h à 12h. Sans oublier la représentation lors du temps fort « Champ hors champ » le 18 juin à 18h.

Groupe scolaire RPI BROC Chalonnes Chigné Genneteil

Projet mené auprès de 59 élèves de la PS au CM2 lors de 4 séances de cirque du 4 au 8 juin 2018 et d’une représentation le 9 juin devant les parents, sur notre site.

Ecole St Jacques – Chemillé en Anjou

Journée du 26 juin consacrée aux 100 élèves de la petite section au CE1, de 10h à 11h30 et de 13h à 14h30, suivi de performances d’artistes professionnels jusqu’à 15h, avec pique-nique sur place le midi.

Université d'Angers

3 heures d’initiation aux arts du cirque le 19 février 2018 de 19h30 à 22h30 avec 8 étudiants. Ils ont d’abord intégré un groupe adulte habituel jusqu’à 21h30 et ont prolongé la séance individuellement jusqu’à 22h30.