Notre projet pédagogique
Établissements scolaires
L’école des arts du cirque La Carrière vous accompagne dans la mise en place de projet avec votre établissement scolaire.
Projet pédagogique
Agrée par la fédération française des écoles de cirque (FFEC), l’Ecole suit un cahier des charges rigoureux (qualification, sécurité, pédagogie, équipement, matériel…). Le ministère de l’éducation nationale a conclu un accord cadre avec notre fédération pour garantir des interventions de qualités auprès des établissements scolaires.
Renouvellement de l’agrément « structure d’accueil à la journée » par l’inspection académique de Maine et Loire, l’École répond aux exigences d’accueil pour les établissements de la maternelle au cycle 3.

Compétences touchées
Les buts premiers de ces ateliers sont de :
- leur permettre de se dépasser physiquement et psychologiquement
- découvrir en s’amusant
L’apprentissage pédagogique des arts du cirque permet :
- Dans la relation aux autres :
- améliorer la concentration
- acquérir de l’autonomie
- travailler en groupe et savoir s’adapter
- développer le contact avec les autres et savoir s’intégrer
- Au niveau individuel :
- favoriser la créativité : explorer le champ des possibles, mobiliser ses capacités à créer, mobiliser ses capacités décisionnelles
- développer des pouvoirs moteurs : piloter un engin / espace, piloter son corps / temps, manipuler des objets engin (1, 2 …), produire des formes de relations
- communiquer : à l’intérieur du groupe, à des spectateurs, ses impressions en tant que spectateur
- savoir prendre des risques : Anticiper / agir, se connaître / mettre en œuvre la sécurité (matérielle, humaine), connaître les autres, connaître les règles, connaître la sécurité
Selon le niveau des élèves et le contexte de l’intervention, chacune de ces différentes compétences est plus ou moins approfondies et les orientations pour l’atteindre sont ajustées.
Dans l’ensemble, les arts du cirque sont vécus dans le milieu scolaire comme un outil malléable et façonnable, la production venant souvent conclure une action, dont les apports recherchés se situent ailleurs.

Démarche utilisée
Doté d’un espace clair et lumineux, l’école de cirque bénéficie de locaux spécialement conçu pour la pratique des arts du cirque. Encadrés par des artistes-intervenants professionnels et expérimentés, l’école peut proposer des exercices dont le rythme et l’intensité sont ajustables selon les capacités de chacun.
Par ailleurs, à toute cette pédagogie de pratique des arts du cirque, peuvent s’ajouter des réflexions plus théoriques sur l’histoire des arts du cirque, la vie des artistes, les objets laissés par ces derniers, les autres œuvres artistiques inspirées par le cirque (peintures, poèmes, films, affiches…).
Une valise pédagogique contenant des affiches et DVD de spectacles de cirque est mise à disposition sur simple demande.
Exemples de projets
SAISON 2022 – 2023
Cette saison, la Carrière accueille près de 400 élèves, de la petite section à l’Université à travers des ateliers sur les arts du cirque sous différentes formes.
Projets sur une demi-journée ou sur une journée
- Collège St Anne – Mauléon (79)
Dans le cadre d’un séjour de cohésion pour les 6èmes, accueil de trois classes sur trois demi-journées (une classe par demi-journée) dans le but de sensibiliser les élèves aux arts du cirque et de développer la cohésion, la dynamique de groupe.
- Collège Jean Lurçat – Angers
3 classes de 6èmes dans le cadre d’une journée d’intégration, séance de 4h pour chaque classe, dans le but de découvrir les arts du cirque mais aussi la cohésion de groupe, l’entraide.
- IRSS – Angers
Une séance d’initiation de 3h30 pour 26 étudiants afin qu’ils découvrent les arts du cirque, les techniques et la pédagogie de ces disciplines.
Projet sur un mois ou une année
- Écoles de St Barthélémy d’Anjou
De mi-septembre à fin novembre 2022 (hors vacances scolaires)
Pour la 10ème année consécutive, projet mené en partenariat avec la Mairie de St Barthélémy auprès de 4 écoles publiques et privées, dans le cadre des TAP : La Jaudette, Pierre et Marie Curie, Saint Guillaume et Jules Ferry. Les groupes composés de 12 élèves du CP au CE1 pratiquent 2h30 d’activité d’arts du cirque dans le but de sensibiliser aux différentes disciplines.
- Établissement Régional d’Enseignement adapté
Accueil de 12 élèves durant 22 séances de 1h30 tout au long de l’année pour s’initier aux arts du cirque, mais également apprendre à s’entraider, à se respecter, à prendre confiance en soi.
ITINÉRAIRE ARTISTIQUE "Corps Acrobate" - 4 COLLÈGES DU DÉPARTEMENT 49
Partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, l’école des arts du cirque La Carrière.
4 collèges ont été sélectionnés à cet itinéraire. Des ateliers ont lieu à l’école mais aussi au sein des collèges avec l’intervention des artistes professionnels de la compagnie. Les objectifs étant de :
- Faire découvrir aux élèves les expressions artistiques du cirque contemporain par une approche pratique et critique,
- Favoriser la rencontre des élèves avec des artistes d’une compagnie de cirque contemporain.
- Échanger avec les artistes afin de découvrir leurs parcours, les étapes d’écriture d’un spectacle circassien.
- Accès au spectacle professionnel

SAISON 2021-2022
Projets sur une demi-journée ou sur une journée
- École Henri Pillet – Langeais
Accueil de 2 classes (48 élèves) de CE1-CE2 à la journée, présentation et sensibilisation aux arts du cirque dans le cadre d’une classe découverte en mai.
- École Eugène Livet – Vernantes
Accueil de 78 enfants de la moyenne section au CM2 sur 4 journées en juin 2022.
- Collège St Anne – Mauléon
Dans le cadre d’un séjour de cohésion pour les 6èmes, accueil de deux classes de 50 élèves sur deux demi-journées (une classe par demi-journée) dans le but de sensibiliser les élèves aux arts du cirque et de développer la cohésion, la dynamique de groupe.
Projets sur une semaine
- Lycée les Buissonnets – Angers
Projet mené pour la 4ème année consécutive. Fin septembre 2021 : une classe accueillie sur 4 séances de 2h.
L’immersion des lycéens sur une semaine de pratique des arts du cirque, a permis d’atteindre les objectifs suivants : cohésion, écoute, vivre ensemble, entraide et connaissance des autres.
- Écoles Brissac
136 élèves de 3 écoles de Brissac allant de la petite section au CM2 ont participé à 5 journées/ 1 semaine en avril et mai 2022, de découverte et d’initiation aux arts du cirque. Ils ont d’ailleurs pu faire une restitution du travail mené lors de ces ateliers.
Projets sur un mois, une année
- Collège Félix Landreau
Projet reconduit pour la 9ème fois. Accueil d’un groupe de 12 élèves de la 6ème à la 3ème, avec 1 atelier par semaine de septembre 2021 à fin juin 2022, ainsi qu’un stage proposé courant mai 2022.
Projet réalisé dans le cadre de la réussite scolaire : Comment les arts du cirque participent à renforcer les notions de :
- Confiance en soi,
- Confiance envers les autres
- Dépassement de soi,
- Apprendre à se valoriser, expérimenter, essayer, réussir
- Écoles de St Barthélémy d’Anjou
De mi-septembre à fin novembre 2021 (hors vacances scolaires)
Pour la 9ème année consécutive, projet mené en partenariat avec la Mairie de St Barthélémy auprès de 4 écoles publiques et privées, dans le cadre des TAP : La Jaudette, Pierre et Marie Curie, Saint Guillaume et Jules Ferry.
Les groupes composés de 12 élèves du CP au CE1 pratiquent 2h30 d’activité d’arts du cirque dans le but de sensibiliser aux différentes disciplines.