Établissements sociaux
les projets

L’école mène des projets spécifiques avec des publics variés.

Focus sur les derniers projets réalisés :

Projets CESAME :

  • Atelier parent enfant avec le pôle pédopsychiatrie du Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME)

Renforcer le lien parental, sensibiliser par le biais de la pratique circassienne les parents aux étapes d’apprentissage de leurs enfants suivis au CESAME. Apprendre à s’entraider, se faire confiance, travailler ensemble avec les autres enfants dès le plus jeune âge.
Découvrir les différentes disciplines du cirque et aborder les notions d’espace, des ressentis corporels et émotionnels.
30 séances d’une heure et demie d’octobre 2017 à juin 2018

  • Atelier avec 7 patients de 25 à 45 ans du CESAME

Travailler la relation au corps et au mouvement pour avoir une approche différente de soi et des autres. Expérimenter la prise de risques, de persévérance et de dépassement de soi par la pratique du cirque
20 séances d’une heure et demie de janvier à juin 2018

Projet Institut Montéclair :
Atelier avec 6 à 7 élèves non-voyants ou mal voyants de 6 à 9 ans puis présentation de leur travail lors du temps fort de l’école de cirque fin juin
Travailler la notion d’espace, de repères et d’équilibre avec l’utilisation des agrès et la réalisation d’acrobaties en groupe. Développer sa perception du corps et de l’espace pour améliorer la gestion du mouvement.
Sensibilisation à la différence et au handicap et valorisation du projet auprès du public lors de la représentation fin juin.
8 séances sur la journée + présentation, de novembre 2017 à fin juin 2018

Après-midi découverte cirque avec le foyer d’accueil médicalisé de Saint Amadour (53) :
Atelier cirque avec 8 adultes handicapés mentaux
2 heures de découverte des arts du cirque hors du cadre du foyer, l’occasion d’aborder la question de motricité notamment par l’utilisation des différents agrès.
Septembre 2017 et 2018

Pastel de Loire, CESAME, Cie Atelier de papier (2016-17)
Pastel de Loire et Césame (Savennières) ont souhaité se rapprocher afin de faire se rencontrer leurs publics et faire tomber les clichés liés au handicap. Ce projet, chaperonné artistiquement par l’Ecole La Carrière et la Cie Atelier de Papier, a permis aux résidents y participants de s’entraider dans le cadre d’une création artistique pluridisciplinaire autour des arts du cirque et d’un projet sonore, témoin du travail et de l’échange entre l’équipe artistique et le public. Une cinquantaine de personnes était présente pour la présentation samedi 8 juillet 2017 à l’école des arts du cirque La Carrière.