Établissements sociaux
les projets

L’école mène des projets spécifiques avec des publics variés.

Focus sur les derniers projets réalisés :

Pastel de Loire, CESAME, Cie Atelier de papier
Pastel de Loire et Césame (Savennières) ont souhaité se rapprocher afin de faire se rencontrer leurs publics et faire tomber les clichés liés au handicap. Ce projet, chaperonné artistiquement par l’Ecole La Carrière et la Cie Atelier de Papier, a permis aux résidents y participants de s’entraider dans le cadre d’une création artistique pluridisciplinaire autour des arts du cirque et d’un projet sonore, témoin du travail et de l’échange entre l’équipe artistique et le public. Une cinquantaine de personnes était présente pour la présentation samedi 8 juillet 2017 à l’école des arts du cirque La Carrière.

Chambre des métiers d’Angers
Ces jeunes en Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA), sont en général des adolescents en situation sociale ou scolaire difficile. Les raisons de ces difficultés sont multiples, mais elles ont pour point commun de bloquer ces jeunes dans leur développement personnel, et leur développement social. Nous avons voulu que ce projet soit source d’épanouissement personnel et porteur de valeurs sociales. 1h30 heures d’intervention cirque et théâtre, hebdomadaires, tout au long de l’année, avec 30 jeunes.

Protection judiciaire de la jeunesse
Renouvelé depuis plusieurs année, un petit groupe de jeunes sous mandat judiciaire a pu approcher le monde du cirque dans toute sa diversité grâce à la mise en place d’ateliers d’initiation de cirque et théâtre étalé sur l’année et à la création de présentations en fin d ‘année. Ce projet reçoit le soutien de l’état via le fonds interministériel de prévention de la délinquance.

Centre Hospitalier Universitaire d’Angers
L’Ecole des arts du cirque « LA CARRIERE » a accueilli 5 enfants âgés de 9 à 11 ans en fin de thérapie à l’Hôpital Debré du CHU d’Angers où, l’apprentissage des arts du cirque se révèle comme un véritable traitement thérapeutique. Très satisfaits par les résultats de cette action, les parents des enfants du service pédiatrique ont décidé de les inscrire au cours réguliers de l’école. Un beau modèle d’intégration.

Institut Montéclair
10 enfants déficients visuels avec différents degrés de handicaps allant jusqu’à la cécité totale ont pu intégrer un stage d’initiation sur une semaine ouverte à tous. L’objectif était à la fois un travail de valorisation et d’intégration mais aussi un travail de proprioception c’est à dire sur la perception, l’équilibre, la coordination des jeunes dans l’espace.

Institut Médico-Educatif  Europe
Groupe de 8 jeunes, déficients intellectuels, s’initiant aux arts du cirque sur 30 séances d’1h30 sur toute l’année. Signe de confiance et de satisfaction au niveau de la qualité d’enseignement, l’Institut Médico-Educatif Europe des Ponts de Cé a été reconduit près de 10 années consécutives. Les arts du cirque permettent le développement psychomoteur d’enfants en déficience intellectuelle et leur apporte la confiance en eux et envers leurs camarades.

Institut d’Education Motrice de la Guiberdière
En 2013, après avoir testé sur une journée les bienfaits des disciplines, l’Institut d’Education Motrice de l’IEM a souhaité allongé son projet à 15 séances étalées tout au long de l’année pour 7 enfants de 9 à 14 ans, handicapés en fauteuil électrique et/ou manuel. Ces enfants ont pu découvrir les sensations d’équilibre, de hauteur, d’entraide dans le groupe à travers la pratique de ces disciplines.