Notre projet pédagogique
Établissements scolaires

L’école des arts du cirque La Carrière vous accompagne dans la mise en place de projet avec votre établissement scolaire

Agrée par la fédération française des écoles de cirque (FFEC), l’Ecole suit un cahier des charges rigoureux (qualification, sécurité, pédagogie, équipement, matériel…). Le ministère de l’éducation nationale a conclu un accord cadre avec notre fédération pour garantir des interventions de qualités auprès des établissements scolaires.

Agréée « structure d’accueil à la journée » par l’inspection académique de Maine et Loire en 2016-17, l’Ecole répond aux exigences d’accueil pour les établissements du premier degré

“En mettant nos compétences, notre connaissance du milieu circassien, notre infrastructure à disposition de l’Education nationale, nous collaborons à cette approche de l’éducation artistique :

  • En proposant une expérience corporelle qui sensibilisera à l’œuvre, qui posera la question du sens, du geste, du rapport à l’espace et à l’autre, au sensible, de la présentation publique de son propre travail, (…)
  • En faisant découvrir des univers artistiques singuliers et l’exercice de la critique (discerner, discriminer, choisir, analyser, forger sa propre réflexion et être autonome)
  • En développant l’imaginaire et un rapport créatif à la vie et à la relation.”
    (Extraits « Les activités circassiennes à l’école, au collège et au lycée », publication FFEC, septembre 2012)

    1) Compétences touchées

    Les buts premiers de ces ateliers sont de :

    • leur permettre de se dépasser physiquement et psychologiquement,
    • découvrir en s’amusant.

    L’apprentissage pédagogique des arts du cirque permet :

    • Dans la relation aux autres :
      • améliorer la concentration,
      • acquérir de l’autonomie,
      • travailler en groupe et savoir s’adapter,
      • développer le contact avec les autres et savoir s’intégrer. 
    • Au niveau individuel :
      • favoriser la créativité : explorer le champ des possibles, mobiliser ses capacités à créer, mobiliser ses capacités décisionnelles,
      • développer des pouvoirs moteurs : piloter un engin / espace, piloter son corps / temps, manipuler des objets engin (1, 2 …), produire des formes de relations,
      • communiquer : à l’intérieur du groupe, à des spectateurs, ses impressions en tant que spectateur,
      • savoir prendre des risques : Anticiper / agir, se connaître / mettre en œuvre la sécurité (matérielle, humaine), connaître les autres, connaître les règles, connaître la sécurité.
    Selon le niveau des élèves et le contexte de l’intervention, chacune de ces différentes compétences est plus ou moins approfondies et les orientations pour l’atteindre sont ajustées.

    Dans l’ensemble, les arts du cirque sont vécus dans le milieu scolaire comme un outil malléable et façonnable, la production venant souvent conclure une action, dont les apports recherchés se situent ailleurs.

    Les objectifs relationnels / sociaux

    • cohésion de classe,
    • écoute,
    • renforcer les liens parents, enseignants, élèves,
    • coopération,
    • collectif,
    • entraide,
    • créer une dynamique,
    • créer des partenariats,
    • socialisation.

    Les objectifs artistiques/culturels

    • imaginaire,
    • spectacle,
    • approche différenciée du spectacle,
    • appropriation d’un événement culturel,
    • favoriser l’accès à la culture,
    • baliser de références culturelles,
    • accepter le regard des autres,
    • éducation du spectateur,
    • sensibilisation à la création,
    • créativité,
    • expression corporelle,
    • histoire du cirque,
    • approche différenciée du spectacle,
    • appropriation d’un événement culturel.

    Les objectifs éducatifs

    • concentration,
    • ouverture culturelle,
    • vocabulaire/langage,
    • liens interdisciplinaires,
    • personnalité,
    • support aux activités scolaires : expression orale, écrite,
    • se connaître,
    • appréhender la notion de sécurité,
    • maîtrise des appréhensions,
    • respect des consignes, matériel, engagements.

    Les objectifs moteurs

    • psychomotricité,
    • techniques,
    • capacités corporelles,
    • notion d’effort,
    • schéma corporel.

    Les objectifs indéfinis

    • initiation,
    • découverte,
    • pallier l’absence de gymnase.

    Cette grande variété des objectifs poursuivis montre également avec une grande clarté combien les arts du cirque, par la diversité des approches (corporelles, artistiques, techniques, comportementales,…) représentent un outil pédagogique puissant. »
    Propos issus d’une étude menée par la FFEC en 2008 sur les activités en milieu scolaire des écoles de cirque adhérentes.

    « Les arts du cirque offrent une référence séduisante et convaincante de transversalité réussie puisqu’ils sont tout à la fois du sport, du théâtre, de la musique, du dressage, mais aussi de la gestion, de la décoration…et la liste n’est pas exhaustive. »
    Hugues Hotier, La fonction éducative du cirque, arts de la piste et de la rue, l’harmattan, 2003, extraits

    2) Démarche utilisée

    Doté d’un espace clair et lumineux, l’école de cirque bénéficie de locaux spécialement conçu pour la pratique des arts du cirque. Encadrés par des formateurs professionnels et expérimentés, l’école peut proposer des exercices dont le rythme et l’intensité sont ajustables selon les possibilités de chacun.

    Par ailleurs, à toute cette pédagogie de pratique des arts du cirque, peuvent s’ajouter des réflexions plus théoriques sur l’histoire des arts du cirque, la vie des artistes, les objets laissés par ces derniers, les autres œuvres artistiques inspirées par le cirque (peintures, poèmes, films, affiches…)…

    Une valise pédagogique contenant des affiches et DVD de spectacles de cirque est mise à disposition sur simple demande.

    • Quelques ressources pour aller plus loin

    • Le cirque, guide pratique imaginé par les élu(e)s

      pour les élu-e-s est consultable sur le site de la FNCC. Ce Carnet a été réalisé avec le Groupe de concertation d’élu-e-s et de professionnel-les sur les arts du cirque : Fédération française des écoles de cirque, FNCC, Syndicat des cirques et compagnies de création, Territoires de cirque et ARTCENA, centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

    Exemples de projets
    Établissements scolaires

    Promotion 2018-2019

    Collège Félix Landreau

    Projet mené sur toute l’année scolaire avec 12 élèves volontaires de la 6ème à la 3ème.  Parcours de spectateur (2 spectacles de cirques proposés), rencontre avec artistes circassiens, atelier d’écriture et travail sur l’histoire des arts du cirque à l’aide de matériel pédagogique mis à disposition par La Carrière.

    Pratique circassienne à La Carrière : les mardis de 16h00 à 17h30 sur 18 séances

    Valorisation du projet avec :

    • une exposition photos et une captation vidéo en décembre,
    • deux restitutions finales des élèves pendant le temps fort (19 juin à 18h45) à La Carrière et lors de
      la soirée des talents au Trois-Mâts,
    • constitution d’un livret avec photos et textes offert aux participants.

    T.A.P. (temps d’activité périscolaire) Ecole voltaire à Angers

    Projet mené auprès de 22 élèves en classe de CP, de Janvier à juin 2017 sur TAS (temps d’activité scolaire) et APC (activités pédagogiques complémentaires). 

    Sensibilisation aux pratiques circassiennes de 14h30 / 16h30 tous les lundis (21 séances) et semaine de création : du 11 au 15 juin de 9h à 12h. Sans oublier la représentation lors du temps fort « Champ hors champ » le 18 juin à 18h.

    Groupe scolaire RPI BROC Chalonnes Chigné Genneteil

    Projet mené auprès de 59 élèves de la PS au CM2 lors de 4 séances de cirque du 4 au 8 juin 2018 et d’une représentation le 9 juin devant les parents, sur notre site.

    Ecole St Jacques – Chemillé en Anjou

    Journée du 26 juin consacrée aux 100 élèves de la petite section au CE1, de 10h à 11h30 et de 13h à 14h30, suivi de performances d’artistes professionnels jusqu’à 15h, avec pique-nique sur place le midi.

    Université d’Angers

    3 heures d’initiation aux arts du cirque le 19 février 2018 de 19h30 à 22h30 avec 8 étudiants. Ils ont d’abord intégré un groupe adulte habituel jusqu’à 21h30 et ont prolongé la séance individuellement jusqu’à 22h30. 

    Promotion 2017 – 2018

    Ecole Jean Madeleine Montreuil-Juigné
    Du 8 janvier au 10 février 2018
    Projet sur tout le trimestre avec l’ensemble des élèves de l’école (3 classes de maternelle et 6 classes d’élémentaire soit 233 élèves)

    Travail sur la conscience du corps, démarche créative et coopérative, qui mêle des temps forts avec des intervenants et un projet interdisciplinaire en classe (français, maths, EPS, arts visuels …).Les élèves ont conclu ce temps d’apprentissage avec une présentation devant les parents à La Carrière.

    Écoles primaires St Barthélemy d'Anjou (49)
    Ecoles la Jaudette, école Ste Marie / St Guillaume, école Pierre et Marie Curie, école Jules Ferry

    CE2/CM1/CM2, 12 enfants par groupe
    Période du 12 février au 28 avril 2017 (32 séances sur l’ensemble des écoles)

    Initiation et sensibilisation aux différentes disciplines circassiennes (acrobatie, aériens, équilibre sur objet, jonglage, danse…) de 14H30 à 16h30 + transport (30’ l’aller et 30’ le retour)

    Ecole Elémentaire et Maternelle St Exupery à Angers
    Projet découverte des activités circassiennes avec toute l’école (soit 242 enfants de la petite section au CM2) de début novembre 2017 à fin février 2018.
    Ecole Pierre Louis Lebas à Angers
    2 Classes CM1 CM2    Les 28 ; 29 ; 31 mai ; 1 juin 2018 de 9h30-11h30 et de 13h-14h30
    Présentation des travaux des élèves devant les parents à La Carrière le 2 juin de 14h à 17h
    Ecole Maternelle du Château - Beaufort –en-Vallée
    Du 19 au 31 mars
    Projet avec toute l’école. Sur 10 séances de 2h puis restitution du travail devant les parents à La carrière.
    Collège Claude Debussy à Angers
    Le 19 avril 2018 De 9h30 à 12h30         30 élèves de 10 à 14 ans
    Découverte et sensibilisation aux arts du cirque (acrobatie, aériens, équilibre sur objet) dans le cadre d’un projet chorale sur le thème des arts du cirque.
    Collège St Augustin à Angers
    Sensibilisation aux arts du cirque le 18 mai de 14h à 17h avec  35 collégiens de 13 à 15 ans, dont 29 jeunes indiens (présents dans le cadre d’un échange) et 6 de leurs correspondants français.
    Groupe scolaire Raspail à Angers
    Du 14 au 25 mai
    Projet avec toute l’école (164 élèves, soit 7 classes de la PS au CM2) sur 6 séances suivies d’une représentation devant les parents sur notre site