Établissements scolaires

Agrée par la fédération française des écoles de cirque (FFEC), l’Ecole suit un cahier des charges rigoureux (qualification, sécurité, pédagogie, équipement, matériel…). Le ministère de l’éducation nationale a conclu un accord cadre avec notre fédération pour garantir des interventions de qualités auprès des établissements scolaires.
Accord cadre à télécharger ici
Agréée « structure d’accueil à la journée » par l’inspection académique de Maine et Loire en 2016-17, l’Ecole répond aux exigences d’accueil pour les établissements du premier degré.

Projet Ecole Notre Dame de Montreuil Juigné :

Samedi 4 février 2017, toute l’école Notre Dame de Montreuil Juigné a présenté le fruit de son travail devant parents et amis. Venus s’initier aux différentes disciplines des arts du cirque pendant un mois, les enfants de la petite section au CM2 ont accueilli leur famille ce samedi après-midi. Plus de 400 personnes et 160 participants.

Projet avec l’Inspection académique de MAINE ET LOIRE :

Le 20 septembre 2016, l’Ecole a mis en place une journée d’initiation pour les conseillers départementaux pédagogiques du Maine et Loire. Un temps de pratique collectif suivi d’un diaporama et une vidéo sur l’histoire des arts du cirque. Entraide, notion de risque, notion d’effort, solidarité, confiance en soi et en l’autre, sont autant de valeurs qu’ils ont pu vivre à travers cette journée.   [Crédit photo ci-dessous : F. Dahy, IA49]

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Projets avec des établissements scolaires 2016-2017 :

Établissements scolaires Publics et privésVilleRésuméNombre d'heuresNombre d'élèves
Ecole Notre Dame de la MiséricordeAngers( 49)Toutes les classes de la petite section au CM2 bénéficieront de 10 séances. Le projet s'étale de janvier à mai 2017. Un spectacle de fin de projet sera proposé aux familles. Une demi journée de pratique est proposée en amont pour tous les enseignants.300200
Ecole Notre DameMontreuil Juigné (49)De la très petite section au CM2 toute l'école bénéficiera de 4 séances d'intitiation aux arts du cirque sur des matinées pendant un mois. Deux présentations de travaux seront proposées aux parents et amis. 184168
Ecole des grandes MaulévriesAngers (49)142 enfants du CP au CM2 découvriront les arts du cirque pendant tout le mois de juin puis pourront présenter le fruit de leur travail aux parents et amis.147142
Ecole élémentaire La Révellière Angers (49)« Parcours artistiques et culturels » renouvelé pour la quatrième année, dans le cadre du nouveau rythme de l’enfant. 24 élèves de CE1 pratiquent des séances de 2h étalées toute l''année (une fois par semaine) puis un temps de représentation est prévu pour les familles et amis.11724
Ecole primaire Le Petit PrincePlessis Macé (49)7 demi journées étalées de février à mai 2017 permettront à l'école du Petit Prince de s'initier aux arts du cirque.90146
Ecoles primaires La Jaudette, P&M Curie, Ste Marie, St Guillaume, J ferrySt Barthélemy d'Anjou (49)2,5h de pratique des arts du cirque pour chaque élèves de CE2 - CM1 et CM2 (Lundi école La Jaudette, Mardi école Pierre et Marie Curie, Jeudi école Sainte Marie/Saint Guillaume, Vendredi école Jules Ferry) étalées de février à avril 2017.7748
Ecole Maurice RavelBeaucouzé (49)Des grandes sections et moyennes sections vont s'initier aux arts du cirque sur 4 séances d'1h30 avec un temps de restitution de 2h en fin de semaine, devant un public.3064
Ecole Maternelle Gérard PhilippeTrélazé (49)Toute l'école maternelle va venir s'initier aux arts du cirque à deux reprises, les plus grand sur une journée, les plus petits sur une matinée.30128
Ecole André BoissinLongué Jumelles (49)4 classes de maternelle vont pouvoir bénéficier d'une demi journée de découverte pluridisciplinaire.27100
Ecole Jean PiagetAvrillé (49)Des CP et CE1 seront regroupés sur une une journée complète pour découvrir les arts du cirque.2027
Groupe de scolaire de l'OmbréeBel air de combrée (49)La classe CP et la moitié de la classe CE1 seront en activité arts du cirque en demi-journée (aériens, acrobatie et équilibre sur objet), pendant ce temps l’autre moitié de la classe CE1 et les CE2 seront à travailler sur l’histoire du cirque, voir une projection de nos spectacles… Mise à disposition d'une valise pédagogique (livres sur le cirque, dvd pédagogique sur les différents courants artistiques du spectacle vivant –cirque-, des affiches des différentes compagnies artistiques...) puis échange des groupes l'après-midi.1936
Crèche du Puit des MerveillesTrélazé (49)Reconduction du projet pour 10 enfants qui bénéficieront de temps de pratique des arts du cirque dans un but de motricité et d'éveil aux différentes disciplines. 10 séances d'1heure étalées tout au long de l'année.12.510
Université d'AngersAngers( 49)Dans le cadre de la carte culture, l'université d'Angers propose aux étudiants de pratiquer une soirée d'arts du cirque.310

D’autres projets scolaires plus en détail en cliquant ici.

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[Capharnaüm, juin 2016, Crédit A Picat]

En mettant nos compétences, notre connaissance du milieu circassien, notre infrastructure à disposition de l’Education nationale, nous collaborons à cette approche de l’éducation artistique :

– En proposant une expérience corporelle qui sensibilisera à l’œuvre, qui posera la question du sens, du geste, du rapport à l’espace et à l’autre, au sensible, de la présentation publique de son propre travail, (…)
– En faisant découvrir des univers artistiques singuliers et l’exercice de la critique (discerner, discriminer, choisir, analyser, forger sa propre réflexion et être autonome)
– En développant l’imaginaire et un rapport créatif à la vie et à la relation.
(Extraits « Les activités circassiennes à l’école, au collège et au lycée », publication FFEC, septembre 2012)

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[Equilibre sur objet, salle portique, école La Carrière]

Compétences touchées

Les buts premiers de ces ateliers sont de :

– Leur permettre de se dépasser physiquement et psychologiquement.
– Découvrir en s’amusant.

L’apprentissage pédagogique des arts du cirque s’effectue au niveau individuel comme collectif, il permet :
Dans la relation aux autres :– Améliorer la concentration,
– Acquérir de l’autonomie,
– Travailler en groupe et savoir s’adapter,
– Développer le contact avec les autres et savoir s’intégrer.
Au niveau individuel :
– Favoriser la créativité.explorer le champ des possibles,
mobiliser ses capacités à créer,
mobiliser ses capacités décisionnelles
– Développer des pouvoirs moteurspiloter un engin / espace,
piloter son corps / temps,
manipuler des objets engin (1, 2 …),
produire des formes de relations.
– Communiquerà l’intérieur du groupe,
à des spectateurs,
ses impressions en tant que spectateur
– Savoir prendre des risquesAnticiper / agir
se connaître / mettre en œuvre la sécurité (matérielle, humaine)
connaître les autres
connaître les règles
connaître la sécurité.

Selon le niveau des élèves et le contexte de l’intervention, chacune de ces différentes compétences est plus ou moins approfondies et les orientations pour l’atteindre sont ajustées.

« Dans l’ensemble, les arts du cirque sont vécus dans le milieu scolaire comme un outil malléable et façonnable, la production venant souvent conclure une action, dont les apports recherchés se situent ailleurs.

Les objectifs relationnels / sociauxLes objectifs artistiques/culturelsLes objectifs éducatifs
– cohésion de classe,
– écoute,
– renforcer les liens parents, enseignants, élèves,
– coopération,
– collectif,
– entraide,
– créer une dynamique,
– créer des partenariats,
– socialisation.
– imaginaire
– spectacle
– approche différenciée du spectacle
– appropriation d’un événement culturel
– favoriser l’accès à la culture
– baliser de références culturelles
– accepter le regard des autres
– éducation du spectateur
– sensibilisation à la création
– créativité
– expression corporelle
– histoire du cirque
– approche différenciée du spectacle
– appropriation d’un événement culturel
- concentration
- ouverture culturelle
- vocabulaire/langage
- liens interdisciplinaires
- personnalité
- support aux activités scolaires : expression
orale, écrite
- se connaître
- appréhender la notion de sécurité
- maîtrise des appréhensions
- respect des consignes, matériel, engagements
Les objectifs moteursLes objectifs indéfinis
– psychomotricité
– techniques
– capacités corporelles
– notion d’effort
– schéma corporel
– initiation,
– découverte,
– pallier l’absence de gymnase.

Cette grande variété des objectifs poursuivis montre également avec une grande clarté combien les arts du cirque, par la diversité des approches (corporelles, artistiques, techniques, comportementales,…) représentent un outil pédagogique puissant. » Propos issus d’une étude menée par la FFEC en 2008 sur les activités en milieu scolaire des écoles de cirque adhérentes.

 « Les arts du cirque offrent une référence séduisante et convaincante de transversalité réussie puisqu’ils sont tout à la fois du sport, du théâtre, de la musique, du dressage, mais aussi de la gestion, de la décoration…et la liste n’est pas exhaustive. »

Hugues Hotier, La fonction éducative du cirque, arts de la piste et de la rue, l’harmattan, 2003, extraits

Démarche utilisée

Elle se définit comme un cirque « outil » au service d’un projet (éducatif et/ou thérapeutique) concerté entre différents professionnels et visant l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe. Doté d’un espace clair et lumineux, l’école de cirque bénéficie de locaux spécialement conçu pour la pratique des arts du cirque. Encadrés par des formateurs professionnels et expérimentés, l’école peut proposer des exercices dont le rythme et l’intensité sont ajustables selon les possibilités de chacun.

Par ailleurs, à toute cette pédagogie de pratique des arts du cirque, peuvent s’ajouter des réflexions plus théoriques sur l’histoire des arts du cirque, la vie des artistes, les objets laissés par ces derniers, les autres œuvres artistiques inspirées par le cirque (peintures, poèmes, films, affiches…)… Une valise pédagogique contenant des affiches et DVD de spectacles de cirque est mise à disposition sur simple demande.

Quelques ressources pour aller plus loin en cliquant ici.